2043 : l’Empire des Sages

par K. Lenoir

Après avoir étudié les avenirs effrayants imaginés par Bradbury, Orwell et Huxley, les élèves de 3B et de 3D ont imaginé une dystopie partageant notre monde en trois états, l’un d’eux étant francophone et se nommant "l’Empire des Sages". Dans le cadre de cette réflexion, les deux classes ont construit l’actualité de 2043. Chaque élève a ensuite réalisé un exemplaire d’un journal daté du 23 décembre 2043.
Le projet a débuté par une sortie aux Archives départementales de Chamarande afin de comparer différents journaux. Les textes ont été rédigés lors des cours de français puis illustrés lors des interventions de Carole Melmoux, artiste peintre. Les élèves de 3B se sont consacrés à la propagande gouvernementale tandis que ceux de 3D concevaient un journal contestataire.
"Le monde parfait" présente une sélection des réalisations de la classe de 3B tandis que le journal intitulé "Ensemble" montre le travail de la classe de 3D.