Concert "Opéra et citoyenneté" au collège

(actualisé le ) par M. BRETEAU

Pour terminer l’année en musique, tous les élèves de 6e ainsi que les élèves de la chorale ont assisté vendredi 15 décembre 2017, au collège, à un concert-lecture interprété par la soprano Amira Selim, les violonistes Gabriela Gloanec et Claudine Rippe, l’altiste Marc-Antoine Bier et la violoncelliste Kayoko Yokote, sous la direction du chef d’orchestre Franck Chastrusse-Colombier.

Ce projet, initié par l’Action culturelle de l’Opéra de Massy et financé par le Conseil Départemental de l’Essonne, a permis aux enseignants d’anglais et de musique du collège d’aborder la question de la citoyenneté par le biais de la musique classique et de la musique pop.

Les 150 élèves présents ont pu découvrir, grâce au quatuor à cordes, que même les airs classiques les plus connus répondent à une construction subtile dans laquelle chaque instrument est indissociable des autres. Franck Chastrusse-Colombier a demandé à ses musiciens de jouer d’abord individuellement leur partition de « L’Ode à la Joie » de Beethoven, puis a fait rajouter chaque instrument, l’un après l’autre, pour expliquer aux élèves captivés comment est construite cette célèbre partition.

Puis la soprano Amira Selim a interprété des airs de Mozart, Beethoven et Gershwin, offrant à nos élèves émerveillés l’occasion de découvrir, pour la première fois pour la majorité d’entre eux, ce qu’est le chant lyrique.

Enfin, tous les élèves dirigés par M. Breteau ont interprété, en chœur à deux voix, la chanson « Hello Goodbye » des Beatles ; ils ont d’ailleurs suscité l’enthousiasme de tous les musiciens présents pour cet événement au caractère exceptionnel.