Collège à l’Opéra de Massy

(actualisé le ) par M. BRETEAU

Cette année encore, deux classes du collège Léonard de Vinci ont eu le privilège de visiter l’Opéra de Massy les 5 et 15 février derniers.

Les élèves de la 3eB et de la 3eD ont été chaleureusement accueillis par Eugénie Boivin, responsable de l’action culturelle de l’Opéra, et ils ont rapidement appréhendé l’immensité du lieu et les nombreuses salles qui le composent.

Premier temps fort de la visite : un atelier « lumières » organisé dans l’auditorium de l’Opéra, présenté par le régisseur lumières Jean-Christophe Planchenault. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir des matériels et techniques utilisés lors des spectacles lyriques, dans le domaine de l’éclairage et de la composition des lumières sur scène. Ensuite, les élèves ont été initiés à l’utilisation de la lumière colorée et à ses nombreuses combinaisons et possibilités.

Deuxième temps fort de cette visite : guidés par Eugénie Boivin, les élèves ont découvert l’envers du décor en visitant la grande salle de l’Opéra, le plateau, la régie, les coulisses, les dessous de scène, la fosse d’orchestre, les loges, les studios de répétition…

Désormais, tous ont hâte d’assister à la générale de l’opéra de Giacomo Puccini « Madame Butterfly » qui aura lieu le mercredi 10 avril prochain, opéra qu’ils ont étudié en classe durant les six dernières semaines.