Sortie à Chamarande avec les 5A, 4A et 3A

(actualisé le ) par Nioche

Les élèves de 5A, 4A et 3A se sont rendus au Domaine de Chamarande avec les enseignants de la SEGPA le 16 mai 2019.
L’objectif pédagogique de cette sortie était :
- pour les élèves de 5ème : exploiter leurs connaissances sur le Moyen-Age autour des chateaux de Dourdan et d’Etampes, de la Basilique de Saint-Sulpice de Favières, et de l’évolution démographique de Guigneville sur un plan aquarellé.
- pour les élèves de 4ème : amorcer des connaissances sur la Première Guerre Mondiale, au programme de la classe de troisième, guidés par les élèves de 3ème grâce à des petits groupes mixtes 4A/3A en atelier.
- pour les élèves de 3ème : Enrichir leurs compétences et connaissances autour de la Première Guerre Mondiale. Les ateliers organisés par Mme Levon consistaient à faire une synthèse du parcours de vie de différents Poilus, dont les documents ont été transmis par des familles de l’Essonne.

Lors de la visite des archives, les élèves ont découvert le premier des huit étages des Archives Départementales.
Ils y ont compris les 3 missions principales des Archives Départementales :
1- COLLECTER les documents du patrimoine et du mobilier de l’Essonne ;
2- CONSERVER après avoir trié, classé, codifié les documents ou objets collectés ;
3- COMMUNIQUER aux particuliers ou professionnels les traces de l’Histoire locale.

En marge des ateliers, à l’extérieur dans le parc du domaine, deux groupes de 5A et deux groupes de 4A/3A se sont affrontés au cours d’une compétition sportive : jeu du béret, jeu de la balle au capitaine, tirs au but en football et courses – relais de vitesse chronométrées.
Suite à ces moments intenses d’adrénaline, d’excitation et d’efforts, un concours de dessin du château de Chamarande était organisé, rapportant ainsi un bonus aux jeux sportifs.
Bravo au groupe n°3 des 5A et au groupe n°1 des 4A/3A (ils se reconnaîtront !) qui ont remporté la compétition.
Félicitations à Ugo, Stéphane, Gabriel, Alyssa, Laora et Rafael pour leurs talents de dessinateurs !

Tous les élèves et les enseignants remercient Mme Levon et Mme Noël pour leur accueil et leur accompagnement sur les chemins de l’Histoire de l’Essonne.