Un recueil de nouvelles créé par les élèves de quatrième

Nous, classes de quatrième du collège Léonard de Vinci, avons créé des nouvelles réalistes : des histoires courtes qui se passent au XIXe siècle...et qui peuvent surprendre les lecteurs par une fin inattendue, qu’on appelle une chute !

Nous nous sommes inspirés d’oeuvres connues que nous avions étudiées en classe, comme La Parure de Guy de Maupassant, mais aussi d’événements qui se sont réellement produits dans la région.

En lisant ces nouvelles, vous découvrirez des histoires tragiques, cruelles, ou parfois heureuses, et des personnages pauvres, souvent paysans.

Ces histoires pourront vous informer sur le passé de certains villages en Essonne et la vie quotidienne au XIXe siècle...et peut-être même vous inspirer en vous donnant envie d’en imaginer une à votre tour !

Ce recueil est disponible au CDI du collège.

Bonne lecture !

Les élèves de quatrième
(les groupes de Mme DE AMORIM des classes de : 4B, 4C, 4D et 4E)