Musée de la préhistoire à Nemours

par Nioche

En liaison avec le projet « Art et Nature » et « Art rupestre », mardi 10 mars 2020, les élèves de 6A, 4A et ULIS se sont rendus pour la journée au musée de la Préhistoire de l’Île de France à Nemours
Afin de découvrir et de s’approprier cette période historique, les élèves, munis d’un questionnaire, ont pu arpenter les salles du musée riches en collection d’objets des premières traces d’occupation en Île de France aux âges des métaux.
En marge de cette visite, ils ont participé à deux ateliers animés par un médiateur culturel.
 Le matin , l’atelier « Techniques de chasse », leur a permis de s’initier en pleine nature, au tir de sagaie avec propulseur avec pour objectif d’atteindre une cible sur laquelle figurait un renne. Cette activité a enthousiasmé tous les participants et certains se sont révélés fin tireurs !
Vers midi, c’est avec grand plaisir que tout le groupe se dirigea vers le collège Arthur Rimbaud, qui nous accueillait et mettait une salle à notre disposition pour la pause déjeuner.
 L’après-midi, tout en poursuivant la visite du musée et en assistant à la projection d’un film de 15mn, un atelier associant « Les outils en pierre taillée et autres » et « Le feu apprivoisé » leur était proposé. Les élèves ont pu manipuler et se confronter aux matières et aux outils du Paléolithique et découvrir comment tailler la pierre, rainurer l’os, travailler le bois ou le cuir comme nos ancêtres.
Faire du feu sans allumettes ni briquet fut le point d’orgue de cette journée ! Les élèves furent vraiment impressionnés en découvrant deux techniques : par percussion, en frappant une roche dure contre du minerai de fer afin d’obtenir des étincelles ou par friction, le frottement intense de deux morceaux de bois dégage de la chaleur, forme de la sciure et la température élevée permet ainsi l’embrasement de la sciure au milieu de laquelle naît une petite braise. L’atelier se poursuivit alors à l’extérieur, où tous assis sur des rondins de bois autour d’un foyer ouvert, ils observèrent l’animateur déposer la braise sur des brins de paille bien secs et en soufflant dessus, la flamme jaillit !
Cette journée fut très positive, très riche en découvertes et en pratiques pour tout le groupe.