Accueil > Disciplines > Lettres > Une conférence virtuelle d’un journaliste face aux élèves de 4F

Une conférence virtuelle d’un journaliste face aux élèves de 4F

jeudi 7 mai 2020 par Mme DE AMORIM

Les élèves de 4F ont pu assisté, durant le confinement, à une conférence virtuelle.

En effet, pour clôturer la séquence consacrée à la presse et l’information inscrite au programme de quatrième, ils ont échangé avec un journaliste autour du thème : Comment mieux s’informer face à la surinformation et les fake news ?

Le journaliste a proposé aux élèves d’échanger sur les moyens d’information qu’ils utilisaient, sur la fiabilité de ceux-ci, avant d’évoquer la diversité des sources qui lui permettaient lui-même de s’informer.

Il a ensuite expliqué aux élèves comment il vérifiait ses informations pour éviter les fake news, et comment il hiérarchisait ces dernières avant de les diffuser.

Enfin, les élèves ont pu poser librement leurs questions au journaliste.

Ce temps d’échange a permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances acquises sur les fake news et le monde de l’information, et d’en savoir plus sur le rôle des journalistes.