Tous à Paris

(actualisé le ) par Constance Doussau

Loin des arbres du Sud Essonne et de leurs salles de cours, les élèves du collège de Guigneville ont pris la route vers Paris ce mardi 11 décembre. La route a été longue malgré les 45 km, mais il nous restait malgré un peu de temps pour la visite !
Trois temps moments avaient été prévus pour cette expédition. La visite du bâtiment de la BNF d’abord, pendant laquelle les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de la bibliothèque, les raisons de son existence et l’histoire de la construction. Cheminer sur les tapis rouges de ce “temple du silence” a été une belle rencontre pour certains qui ont hâte de venir y étudier. D’autres auraient bien aimé rentrer dans la salle « multimédias » découvrir la collection de jeux vidéo.
La pause déjeuner a été l’occasion d’une balade-découverte du nouveau quartier Tolbiac qui s’est élevé autour de la BNF. Mme Ruffin avait prévu tout un parcours pour faire de la géographie sur le terrain. Le rythme de la marche était soutenu pour nous réchauffer un peu… et chaque rue réservait une surprise architecturale.
Enfin, les élèves ont pu visiter l’exposition d’un artiste contemporain exposé actuellement à la BNF, Penone. Grâce à des intervenants chevronnés, ils ont été guidés dans leur compréhension de l’œuvre de l’artiste et se sont montrés intéressés et curieux. La rencontre avec des œuvres d’art a été pour beaucoup un beau moment.
Nous avons ensuite repris la route vers Guigneville, les images plein la tête pour nourrir la suite du projet et l’oral d’HDA.

Voir en ligne : Penone à la BNF