Devoirs Faits - Marqueur académique 2022

Devoirs faits au collège Léonard de Vinci
Le dispositif repose sur une maîtrise de l’ingénierie de maquette pédagogique élaborée collectivement par les équipes. Il s’adresse à tous les profils d’élèves. Porté par 15 adultes, devoirs faits est proposé aux élèves et inscrit dans l’EDT. Une salle du collège est aménagée spécifiquement.
Le dispositif est conçu selon un découpage périodique de 7 à 8 semaines avec une journée dédiée à chaque niveau (2 pour les 6èmes) avec différents créneaux sur la journée pour toucher le plus grand nombre d’élèves du niveau (plus de 30%). Le dispositif est présenté aux élèves comme une réponse à leurs besoins dans quatre domaines : l’aide aux devoirs, apprendre à apprendre, l’orientation et le soutien dans différentes matières pouvant prendre la forme d’une proposition pour les élèves experts

Un dispositif souple en termes de nombre d’élèves accueillis pour répondre aux besoins en mathématiques notamment (préparation DNB). Le soutien en mathématiques est très demandé pour tous les niveaux.

Grâce au concours « imagine ton espace de travail » le collège a pu aménager une salle dédiée au dispositif avec du mobilier adapté type tables nomades pour l’entraide entre pairs, banquettes et poufs pour favoriser des temps de lecture…

Des binômes de professeurs interviennent sur des groupes hétérogènes et se répartissent les élèves selon les compétences travaillées (pédagogie différenciée).

Bénéfices attendus :
Consolidation des performances et des résultats au DNB (valeur ajoutée de trois points en 2021)

Proposition d’une initiation à la LV allemand pour enrichir le choix de la LV 2 débutant en 5ème

Motivation des enseignants qui font travailler leurs élèves dans des conditions sortant de l’ordinaire et qui développent leur culture de la différenciation pédagogique

Des élèves plus autonomes dans la réalisation de leurs travaux

Des parents d’élèves qui ont une bonne connaissance du dispositif et l’apprécient

Axe 1 - Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages :
Objectif 3 : Accompagner le parcours des élèves
Axe 2 - Des collectifs apprenants et engagés :
Objectif 5 : Stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences
Axe 3 - Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’insparition et de réalisation :
Objectif 8 : Contribuer au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble

Voir en ligne : Devoirs Faits - Marqueur académique 2022