Concert de quatuor à cordes au collège

(actualisé le ) par M. BRETEAU

Cet après-midi du 21 mars 2022, tous les élèves de sixième du collège ont eu la joie d’assister à un récital exceptionnel de musique de chambre interprété par les musiciens Guillaume Plays (violon 1), Cécile Wiener (violon 2), Ghislaine Rouits (alto) et Raphaële Sémézis (violoncelle) qui forment le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Ce projet, qui s’inscrit dans le partenariat réunissant le collège Léonard de Vinci et l’Opéra de Massy, a permis aux élèves d’aborder, dans un premier temps en cours d’éducation musicale, la découverte du quatuor à cordes et de ses instruments, ainsi que de s’exercer à l’écoute fine de la polyphonie, grâce notamment à l’informatique musicale.
Les cent-vingt élèves présents étaient installés dans le réfectoire du collège, transformé en auditorium le temps du concert ; ils ont ainsi pu découvrir, pour la première fois pour la majorité d’entre eux, ce qu’est la musique de chambre et les vives émotions qu’elle procure en direct. Le chef d’orchestre Constantin Rouits, présent pour cette occasion, a accompagné les quatre musiciens dans la présentation du programme et des instruments du quatuor.
Les artistes ont interprété un programme riche et varié, composé notamment d’œuvres de Brahms, Tchaïkovsky, Haendel, Vivaldi, Delibes, Gershwin, Chostakovitch, Piazzolla pour le plus grand plaisir de tous.
Chaleureusement acclamés à la fin de la représentation, ces vifs applaudissements suivis de nombreuses questions sonnaient alors comme une envie de renouveler l’invitation…