Concert de musique de film au collège

par M. BRETEAU

Transformé en auditorium le temps d’un concert, le réfectoire du collège Léonard de Vinci a, une nouvelle fois, rassemblé vendredi 20 mai 2022 tout un niveau d’élèves : les élèves de quatrième, mais également l’ensemble des partenaires européens présents dans le cadre des échanges Erasmus, ont assisté à un moment musical original. Ce concert de musiques de film a été interprété par l’orchestre Nobis, sous la direction de son chef Rodrick Barillot.
Un projet de concert qui s’inscrit dans la continuité du partenariat réunissant le collège Léonard de Vinci et l’Opéra de Massy : il a ainsi permis à notre jeune public d’aborder la musique pour le cinéma grâce à des œuvres de compositeurs contemporains : Rodrick Barillot, Gustave Carpene, Imsu Choi, et Anthony Corteel qui, présent pour cette occasion, a pu présenter son œuvre « Marche Espagnole ».
Les élèves avaient étudié en cours d’éducation musicale quelques œuvres de musique de film, en découvrant des codes de composition, souvent utilisés par les compositeurs dans certains types d’actions.
Nombreux sont ceux qui ont pu entendre, pour la première fois, ce qu’est la musique orchestrale et ont apprécié les sonorités riches et variées qu’elle offre en direct.
Le chef d’orchestre Rodrick Barillot a même offert la possibilité à trois élèves volontaires de se frotter à l’exigeante discipline de la direction d’orchestre, pour le plus grand plaisir de tous !
L’orchestre a terminé le concert en interprétant le célèbre « Hymne à la joie » de Ludwig van Beethoven, devenu Hymne Européen, pour un dernier hommage rendu aux partenaires européens qui terminaient ce jour-là leur séjour en France.
Les chaleureux applaudissements offerts aux musiciens à la fin du concert annonçaient certainement une envie de renouveler l’invitation…