Collège au cinéma

par LEOPOLD Eugénie

Le Mardi 7 février 2023 pour les classes de 5B, 5D, ainsi que la section ULIS et le jeudi 9 mars 2023 pour les classes de 4A et 4E ont eu lieu les projections des deuxièmes films du programme Collège au cinéma au cinéma Confluences de Mennecy.

Les 5B, 5D et la classe ULIS ont pu assister à une projection de Chaussure à son pied (1954) de David Lean.

Synopsis :

Angleterre, fin du XIXe siècle. Henry Hobson est bottier à Salford, à proximité de Manchester. Veuf depuis plusieurs années, c’est un commerçant prospère grâce à l’aide de ses trois filles. Il songe à marier Vicky et Alice, les deux plus jeunes, mais il est bien décidé à garder l’aînée Maggie à ses côtés pour qu’elle continue de gérer ses affaires. Pendant qu’elle travaille au magasin, lui se rend au pub avec ses amis commerçants du quartier. Mais Maggie aspire à mener sa propre vie et à se défaire de l’autorité de ce père alcoolique et tyrannique.

Source : CNC

Les 4A et les 4E ont quant à eux pu assister à la projection de Jeune Juliette (2019) d’Anne Emond

Synopsis :

Juliette est en secondaire 2 (l’équivalent de la 4e ) dans un établissement de la banlieue québécoise. Elle n’a qu’une seule amie, Léane. Tous les autres n’ont à ses yeux aucun intérêt, hormis le beau Liam, le copain de son grand frère. Juliette subit bien quelques remarques sous-entendues sur son apparence physique, mais elles lui glissent dessus… jusqu’au jour où quelqu’un prononce explicitement le mot « grosse ». Juliette vacille : impossible désormais de passer outre le regard et les mots malveillants des autres sur elle. À cela s’ajoutent les déclarations embarrassantes de Léane, la complexité psychique du gamin qu’elle garde de temps en temps, l’indifférence de Liam et l’absence de sa mère, qui vit à New York.

Source : CNC