visite de l’IMPRO de Vayres sur Essonnes

(actualisé le ) par bruguet marie christine

Jeudi 30 janvier 2014, les élèves d’ ULIS sont allés visiter l’IMPRO Léopold Bellan . C’est un institut médico - professionnel qui accueille des jeunes entre 12 et 20 ans le plus souvent en internat.

Ces jeunes sont logés dans de beaux pavillons où chacun a sa propre chambre. Nous avons trouvé ces appartements très beaux et fonctionnels : cuisine, salle à manger, coin détente avec console et télé. Ensuite accompagnés de deux éducateurs, nous avons visité la structure. Il y a de nombreux ateliers où ils apprennent à devenir autonomes ( la cuisine..) mais aussi pour apprendre un métier comme la restauration, la maçonnerie, la culture des plantes, blanchisserie etc.....

Les salles de classes sont bien équipées ,les élèves y sont regroupés non pas en fonction de leur âge mais en fonction de leur niveau scolaire.

Nous avons beaucoup apprécié, le cadre est magnifique et immense, le personnel rencontré très sympathique, et les jeunes semblaient heureux et épanouis, heureux de nous expliquer ce qu’ils faisaient. Nous avons même revu un de nos anciens camarades ! ça nous a fait plaisir !

L’orientation en Impro est celle le plus souvent recommandée aux élèves issus de l’ULIS, il était donc important et utile de connaître cette structure pour que nos jeunes puissent se faire une idée concrète de leur avenir. Ils y apprendront un métier, ils prendront ainsi plus d’assurance et gagneront en confiance en soi et en autonomie pour aborder par la suite la vie active avec un bagage professionnel.

Nous revenons au collège très contents de notre sortie et disons à l’année prochaine à l’IMpro pour une autre visite.

Le collège de Guigneville et l’Impro sont en partenariat, nous participons ensembles à de nombreuses actions telles que :

* le secourisme

* le brevet de citoyenneté

* la préparation au CFG ( certificat de formation générale ) avec les SEGPA.