Accueil > ULIS > le dispositif ULIS

vendredi 13 novembre 2015 par M. Raynal

PRESENTATION DU DISPOSITIF ULIS

ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

1. Qu’est ce qu’une ULIS ?

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un établissement du second degré et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

2. Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS au collège Léonard de Vinci

L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. L’ULIS est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

3. Les objectifs visés en ULIS

1) Maintenir et développer les acquis basés sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

2) Consolider et développer l’autonomie personnelle et sociale des élèves.

3) Concrétiser un Projet Professionnel d’Orientation.

4. Le fonctionnement de l’ULIS cette année.

Cette année 12 élèves dépendent du dispositif.
8 filles et 4 garçons sont âgés de 12 à 15 ans.
Certains sont « inclus » en binôme.
2 en 6ième / 2 en 5ième /2 en 4ième /6 en 3ième.

Un élève vient de partir en SIFpro où il pourra découvrir des ateliers professionnels en lien avec son projet d’orientation et dans un cadre adapté et protégé.

Mathilde Raynal
Coordonnatrice ULIS