Jeudi 11 décembre, nous avons accompagné nos...

(actualisé le ) par bruguet marie christine

Jeudi 11 décembre, nous avons accompagné nos élèves de 3ème ULis et de 4ème ULIS à Suresnes pour assister au salon des métiers de l’arpejeh ( Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés ). Différents ateliers étaient proposés afin d’aider les élèves à définir ou affiner leur projet professionnel par la découverte des métiers de l’entreprise.

Nous nous y sommes rendus en train ( RER D, RER A puis T2), le trajet a été long ( plus d’une heure ).

Arrivés au salon, nous avons constaté que nous étions nombreux à s’être déplacés. Nous nous sommes séparés chacun allant vers un stand qui l’intéressait, Arthur en mécanique et électricité, Clara vers la vente, Ouna vers la cuisine...... Ce fut aussi l’occasion de connaître d’autres métiers : ceux de la propreté, paysagiste, graphiste, le marketing........ mais aussi de revoir ses choix par rapport aux connaissances exigées ( pour travailler en parfumerie/ cosmétique il faut des bases en physique/ chimie ).

Un atelier proposait aussi une aide à la recherche de stage, il existe ce qu’on appelle dans chaque entreprise, un secteur nommé "mission handicap"qui a pour but d’aider les personnes en situation d’handicap à trouver un emploi ou un stage.

La journée fut longue et fatigante mais très intéressante.

Lien : www.arpejeh.com