Français

La discipline Français comprend plusieurs sous-matières : la littérature (lecture et étude de textes), l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l’expression écrite et orale.

Ces domaines sont intimement liés, et progresser dans l’un permet d’améliorer ses compétences dans les autres.

" Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une." (Georges R. R. Martin, Le Trône de fer)

• Un recueil de nouvelles créé par les élèves de quatrième

Nous, classes de quatrième du collège Léonard de Vinci, avons créé des nouvelles réalistes : des histoires courtes qui se passent au XIXe siècle...et qui peuvent surprendre les lecteurs par une fin inattendue, qu’on appelle une chute !
    Nous nous sommes inspirés d’oeuvres connues que nous avions (...)

• CONCOURS DEFI’MOTS 2016

par C.Chartier

Le grand concours de français des collégiens est organisé chaque année dans notre collège. Il est ouvert gratuitement à tous les élèves, qui doivent s’inscrire au CDI ou à la vie scolaire avant le 24 janvier 2017.
    Il s’agit de créer un événement ludique et récréatif pour les élèves, quel que soit leur (...)

• 2043 : l’Empire des Sages

par K. Lenoir

Après avoir étudié les avenirs effrayants imaginés par Bradbury, Orwell et Huxley, les élèves de 3B et de 3D ont imaginé une dystopie partageant notre monde en trois états, l’un d’eux étant francophone et se nommant "l’Empire des Sages". Dans le cadre de cette réflexion, les deux classes ont construit (...)

• Résultats des concours DEFIMOTS, DEFIMATHS et BIG CHALLENGE

par C.Chartier

Les résultats des concours DEFI’MOTS et BIG CHALLENGE se dérouleront le jeudi 18 juin 2015, de 9h à 10h au réfectoire.
    Les lauréats y recevront leur lot selon leur classement et chacun repartira avec un livret.
    Seuls les élèves inscrits aux concours seront autorisés à (...)

• Le concours Défi’mots

par C.Chartier

Le grand concours de français des collégiens est organisé chaque année dans notre collège. Il est ouvert gratuitement à tous les élèves, qui doivent s’inscrire au CDI.
    Il s’agit de créer un événement ludique et récréatif pour les élèves, quel que soit leur niveau. L’épreuve aborde la grammaire, (...)