ULIS

PRESENTATION DU DISPOSITIF ULIS

1. Qu’est ce qu’une ULIS ?

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un établissement du second degré et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les élèves scolarisés au titre des ULIS peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

2. Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS au collège Léonard de Vinci

L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. L’ULIS est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

3. Les objectifs visés en ULIS

1) Maintenir et développer les acquis basés sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

2) Consolider et développer l’autonomie personnelle et sociale des élèves.

3) Concrétiser un Projet Professionnel d’Orientation.

4. Le fonctionnement de l’ULIS cette année.

Cette année 12 élèves dépendent du dispositif.

9 filles et 3 garçons sont âgés de 12 à 15 ans.Certains sont « inclus » en binôme. 1 en 6ième / 3 en 5ième /5 en 4ième /3 en 3ième.

Mathilde Raynal

Coordonnatrice ULIS

• Fête de la science

par bruguet marie christine

Vendredi 10 octobre 2014, à l’occasion de la fête de la science, nous sommes allés à la médiathèque pour participer à un atelier cueillette de plantes comestibles dans la nature puis nous avons cuisiné notre récolte.
    Ce fut une belle matinée riche en découverte et en goût.
    Vous trouverez en (...)

• Collège au cinéma Le dispositif ULIS renouvelle

Collège au cinéma
    Le dispositif ULIS renouvelle encore cette année le collège au cinéma avec Madame Nicolli, documentaliste, et la classe de 6ème de Madame Mullet.
    Jeudi 4 décembre, nous avons visionné un chef d’oeuvre du cinéma : "Chantons sous la pluie" en version originale (...)

• atelier Théatre

par bruguet marie christine

Les élèves d’ULIS ont travaillé dur avec Mme Dhée, Mme Nicolli ( la documentaliste) et Mme Bruguet ( AVS) pour mettre au point un petit spectacle avec pour thème les fables. Lundi 23 juin, deux classes de l’école Louis Moreau sont venues assister à une petite représentation, ainsi que notre direction. (...)

• notre salle

par bruguet marie christine

Visitez la salle de classe des élèves d’ULIS où ils retrouvent la coordinatrice de l’ULIS pour des remises à niveau, des remédiations.... ils ont à leur disposition des livres,des dictionnaires et surtout des postes informatiques.

• visite de l’IMPRO de Vayres sur Essonnes

par bruguet marie christine

Jeudi 30 janvier 2014, les élèves d’ ULIS sont allés visiter l’IMPRO Léopold Bellan . C’est un institut médico - professionnel qui accueille des jeunes entre 12 et 20 ans le plus souvent en internat.
    Ces jeunes sont logés dans de beaux pavillons où chacun a sa propre chambre. Nous avons trouvé ces (...)