Français

La discipline Français comprend plusieurs sous-matières : la littérature (lecture et étude de textes), l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l’expression écrite et orale.

Ces domaines sont intimement liés, et progresser dans l’un permet d’améliorer ses compétences dans les autres.

" Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une." (Georges R. R. Martin, Le Trône de fer)

• Prix des Incorruptibles en classe de 5B

par C.Chartier

La classe de 5B participe cette année au Prix des Incorruptibles qui est le premier prix littéraire décerné par de jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.
    Ce projet a pour but de développer le goût de la lecture et le plaisir de lire de nos collégiens. Il comprend plusieurs étapes : Lire pendant (...)

• Une conférence virtuelle d’un journaliste face aux élèves de 4F

Les élèves de 4F ont pu assisté, durant le confinement, à une conférence virtuelle.
    En effet, pour clôturer la séquence consacrée à la presse et l’information inscrite au programme de quatrième, ils ont échangé avec un journaliste autour du thème : Comment mieux s’informer face à la surinformation et les (...)

• Des magazines publiés par les élèves de quatrième !

Les élèves ont travaillé sur un projet dédié à la presse, dans le cadre du thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de quatrième. Quatre magazines ont été publiés : Un magazine consacré à la Ferté-Alais, par des élèves de 4B Un magazine sur le sport et les adolescents, par des élèves de 4C Un (...)

• Les conteuses amènent le fantastique au collège

Au collège, le vendredi 13 décembre 2019, des conteuses sont venues pour nous conter quatre nouvelles fantastiques : La vouivre, Le bouton, La baignoire et L’oreille de singe.
    Pendant leur récit, nous nous voyions vivre l’histoire, grâce à notre imagination et le talent des conteuses.
    Nous ne nous (...)

• Un conte imaginé par des élèves de sixième

Dans le cadre des projets réalisés en cours de français, l’un des groupes de la classe de sixième B a écrit un conte merveilleux.
    Inspirés par les oeuvres qu’ils avaient lues, les élèves ont construit collectivement la trame de leur récit, en s’appuyant notamment sur la notion de schéma actantiel, puis (...)